50LES PREMIERS PEUPLES

Cette longue maison à Ska-Nah-Doht a été recréée, et est typique de la tradition iroquoise du sud-ouest de l’Ontario.
Cette longue maison à Ska-Nah-Doht a été recréée, et est typique de la tradition iroquoise du sud-ouest de l’Ontario.
En fouillant le sol, les archéologues arrivent à éclairer des pans de l’histoire qui resteraient autrement dans l’ombre. De nombreux sites d’intérêt ont été découvert le long de la Sydenham, dont l’histoire est assez typique du développement humain et culturel dans le sud-ouest de l’Ontario.

Après que les glaciers se fussent retirés, les premiers Paléoindiens vécurent de cueillette et de chasse dans la région des Grands Lacs. Entre 9000 A.E.C. et 7000 A.E.C., cette zone ressemblait plus à un paysage arctique qu’aujourd’hui. Ses habitants avaient une culture très développée, et s’étaient spécialisés dans la chasse au gros gibier tel que le caribou.

Quand le climat de la région de Sydenham se fut réchauffé, l’environnement se modifia. En conséquence, il fallut développer des talents particuliers pour se procurer de la nourriture. Les premiers habitants surent également tirer profit de la forêt en expansion. Cette époque s’appelle la période Archaïque, et s’étend de 8000 à 2500 A.E.C. Les preuves archéologiques sont là pour témoigner de cultures très distinctes qui s’épanouirent dans cette région, et aussi de routes commerciales développées, s’étendant à travers les Eastern Woodlands.

page 1 de 3 page suivante >