40LA NATURE EN HIVER

Armé de skis ou de raquettes, vous pouvez toujours vous aventurer sur les pistes en hiver.
Armé de skis ou de raquettes, vous pouvez toujours vous aventurer sur les pistes en hiver.
Peu de gens pensent aux insectes en hiver. Ils sont pourtant nombreux à rester actifs, même avec des températures en dessous de 0° C. Les collemboles nivicoles, également appelés puces des neiges, sont de tous petits insectes gris-noir qui utilisent leur puissante queue fourchue comme un ressort pour sauter sur la neige. Par une douce journée printanière, ils ressemblent à des grains de poivre éparpillés sur la neige.

La neige est un formidable isolant; elle agit comme une couverture à même le sol, protégeant les plantes et les petits animaux. Prenons par exemple le mulot des champs. Les mulots creusent des milliers de chemins et de tunnels dans cette couche sombre et isolante qu’est l’humus, entre neige et sol. Le mulot des champs passe l’hiver dans ces tunnels, se nourrissant d’herbes, de graines et de l’écorce à la base des jeunes arbres. Faucons, chouettes et renards font la proie de ces mulots.

Pourquoi ne pas se partir se promener, et tenter de repérer les traces de nos amis les animaux ? Les aires de conservation offrent des habitats merveilleux et sont idéaux pour s’aérer. Si les animaux s’adaptent à l’hiver, pourquoi pas nous?

< page précédente page 2 de 3 page suivante >