33GLACIERS, TERRE, ET PAYSAGES

C’est l’un des derniers grands glaciers, à l’origine de quasiment tout le paysage de l’Ontario moderne, y compris cette région : il s’agit du glacier Wisconsin, il y a 15.000 ans de cela. Cela peut paraître ancien, mais c’est en fait le plus récent et le dernier des glaciers dans cette partie de l’Ontario.

Ce diagramme montre les différents types de sol du bassin-versant de Sydenham River.
Ce diagramme montre les différents types de sol du bassin-versant de Sydenham River.
Parfois, des températures plus clémentes font fondre la glace. Essayez d’imaginer l’énorme quantité d’eau qui provint du glacier Wisconsin lorsqu’il se mit à fondre ! Les eaux de ruissellement formèrent des ruisseaux, qui à leur tour créèrent des lacs glaciaires. Ceux-ci recouvraient à l’époque tout le bassin-versant de Sydenham River.

Avant que le glacier Wisconsin n’ait fondu et se soit retiré du sud-ouest de l’Ontario, le terrain s’était profondément modifié sous les mouvements d’expansion/rétraction du glacier. A mesure que celui-ci s’agrandissait ou reculait, la glace frottait, érodait le substratum rocheux sous-jacent et modifiait sa forme. La fonte des glaces, les ruisseaux et les lacs glaciaires aussi changèrent le paysage et le type de sol qu’on y trouve aujourd’hui.

< page précédente page 2 de 4 page suivante >