33GLACIERS, TERRE, ET PAYSAGES

Qu'est-ce qui fait que le paysage a l’aspect qu’il a ? Pourquoi un terrain sablonneux ici et de l’argile là ? La réponse dans la géologie…

Il y a 350 millions d’années se forma un substratum rocheux de schiste et de grès. Le substratum rocheux est une couche profondément enfouie sous la surface de la planète ; elle est recouverte d’argile, de till (dépôt glaciaire), de sable et de gravier. Il est rare de pouvoir observer la couche de substratum rocheux, mais à Shetland et Alvinston, l’érosion a mis la roche à nu. En fait, un affleurement rocheux du substratum, en amont de Shetland, est à l’origine des chutes d’eau Smith, les seules chutes sur la Sydenham. La couche de substratum rocheux est en fait à un niveau plus bas dans la partie ouest de bassin de Sydenham River (152 mètres au-dessus du niveau de la mer), que dans la partie est du bassin (220 mètres au-dessus du niveau de la mer.)

D’où provenait-il ? Le glacier Wisconsin s’étendait à partir des Territoires du Nord, le Labrador et le nord du Québec. Le mouvement des glaciers sur la terre ressemble beaucoup à celui d’une pâte à crêpes lorsqu’on l’étend dans une poêle à frire. Les glaciers s’étendent avec le froid (avancent) et rétrécissent avec la fonte (reculent.)

page 1 de 4 page suivante >