31LE TRILLE À PÉDONCULE INCLINÉ

Le mot trille signifie “divisible par trois”. Chaque plante a trois sépales verts, trois feuilles et trois pétales colorés.
Le mot trille signifie “divisible par trois”. Chaque plante a trois sépales verts, trois feuilles et trois pétales colorés.
Il y a plusieurs moyens pour différencier le trille à pédoncule incliné des autres espèces. La fleur est ainsi appelée à cause de la façon dont la fleur s’incline sous ses feuilles. La fleur est donc moins visible que le trille grandiflore, emblème de la province. Le trille à pédoncule incliné est le plus grand des trilles en Ontario, atteignant 60 cm de haut.

Le trille à pédoncule incliné est également unique car il fleurit plus longtemps que les autres trilles de l’Ontario. On peut observer la fleur, blanchâtre, pendant 3 à 4 semaines. D’aucuns disent que la fleur a un "œil d’insecte," à cause des pétales grand ouvert mettant en évidence l’ovaire au centre de la fleur. Celui-ci peut varier en couleur, allant de blanc à crème, et même parfois brun.

Beaucoup croient que le fait de cueillir un trille lui est fatal. Bien que cela puisse l’endommager, ça ne le tue en général pas. Le cueillir fait tomber les feuilles, ce qui dirige l’énergie vers les racines, accumulant celle-ci jusqu’à la prochaine saison. Le trille a besoin de temps pour emmagasiner suffisamment d’énergie. Si les fleurs sont cueillies trop tôt dans la saison, la plante n’aura pas assez d’énergie pour produire une fleur l’année suivante.

< page précédente page 2 de 3 page suivante >