28HOME SWEET HOME

A typical Ontario Cottage in the Strathroy area
A typical Ontario Cottage in the Strathroy area
If you go for a country drive along the Sydenham river, you notice many beautiful old yellow-brick homes. The colour comes from the sandy clay that was used in local brick works until the turn of the century. There are 4 main styles of historic homes in this area: Georgian, Gothic Revival, Italianate and Queen Anne.

It can be difficult to pin down the style of many homes in the Sydenham River area. Before people became as mobile as they are today, families would work with the same basic building for generations, unless they were wealthy, and the structure of the home would be updated regularly. Today, a homeowner might paint their doors if they needed a change; one hundred years ago, the homeowner would add major elements to their houses to change the look.

After the log-cabin days, most families started with a basic "Ontario Cottage," a one-story building with a window on either side of the door. The look was very basic and symmetrical. Later, when the Gothic Revival Style became popular, roofs were raised and gables were added. "Gingerbread" was added along the roof-line, and finials topped the gable-peaks. Many of these homes were originally made of wood, and then bricked over.

page 1 of 3 next page>

28FOYER, DOUX FOYER

A l’occasion d’une promenade champêtre le long de la rivière Sydenham, vous remarquerez beaucoup d’agréables et anciennes maisons en brique jaune. Les couleurs viennent de la glaise sablonneuse que les briqueteries locales utilisaient au début du 20ème siècle. Ces maisons historiques appartiennent à 4 styles principaux : Géorgien, Renaissance Gothique, Italien et Reine Anne.

Une résidence campagnarde ontarienne, à Strathroy.
Une résidence campagnarde ontarienne, à Strathroy.
Il peut être difficile de définir précisément le style des maisons de la région de Sydenham. A l’époque, les gens se déplaçaient moins qu’aujourd’hui. Une famille, à moins qu’elle ne se soit enrichie, restait dans un même foyer pendant plusieurs générations, et la structure de la maison était modernisée à intervalles réguliers. De nos jours, un propriétaire repeint ses portes si elles ont besoin d’un coup de neuf, mais il y a cent ans, ce même propriétaire faisait des modifications majeures sur sa maison pour en changer l’aspect.

L’époque de la cabane à rondins étant révolue, la plupart des familles optèrent pour la "maison de campagne Ontario," bâtiment simple à un étage avec fenêtre de part et d’autre de la porte. L’aspect était très primaire et symétrique. Plus tard, lorsque le style Renaissance Gothique devint à la mode, on rehaussa les toits et des pignons furent ajoutés. On rajouta un style "tarabiscoté" le long de la ligne de faîte, des épis de faîtage surmontant les arêtes à pignons. Beaucoup de ces maisons étaient à l’origine en bois, puis recouvertes de briques par la suite.

page 1 de 3 page suivante >