28FOYER, DOUX FOYER

A l’occasion d’une promenade champêtre le long de la rivière Sydenham, vous remarquerez beaucoup d’agréables et anciennes maisons en brique jaune. Les couleurs viennent de la glaise sablonneuse que les briqueteries locales utilisaient au début du 20ème siècle. Ces maisons historiques appartiennent à 4 styles principaux : Géorgien, Renaissance Gothique, Italien et Reine Anne.

Une résidence campagnarde ontarienne, à Strathroy.
Une résidence campagnarde ontarienne, à Strathroy.
Il peut être difficile de définir précisément le style des maisons de la région de Sydenham. A l’époque, les gens se déplaçaient moins qu’aujourd’hui. Une famille, à moins qu’elle ne se soit enrichie, restait dans un même foyer pendant plusieurs générations, et la structure de la maison était modernisée à intervalles réguliers. De nos jours, un propriétaire repeint ses portes si elles ont besoin d’un coup de neuf, mais il y a cent ans, ce même propriétaire faisait des modifications majeures sur sa maison pour en changer l’aspect.

L’époque de la cabane à rondins étant révolue, la plupart des familles optèrent pour la "maison de campagne Ontario," bâtiment simple à un étage avec fenêtre de part et d’autre de la porte. L’aspect était très primaire et symétrique. Plus tard, lorsque le style Renaissance Gothique devint à la mode, on rehaussa les toits et des pignons furent ajoutés. On rajouta un style "tarabiscoté" le long de la ligne de faîte, des épis de faîtage surmontant les arêtes à pignons. Beaucoup de ces maisons étaient à l’origine en bois, puis recouvertes de briques par la suite.

page 1 de 3 page suivante >