22L'OR NOIR !

La branche est de la rivière Sydenham longe la région du Patrimoine touristique du pétrole, dans le comté de Lambton. Des puits de pétrole sont toujours visibles aux environs de Bothwell et Shetland – souvenirs d’un passé fascinant autant qu’explication des temps présents.

Voici à quoi ressemblaient les champs aux alentours d’Oil Springs dans les années 1860 ; regardez tous ces puits!Gracieuseté du Musée du Pétrole du Canada .
Voici à quoi ressemblaient les champs aux alentours d’Oil Springs dans les années 1860 ; regardez tous ces puits! Gracieuseté du Musée du Pétrole du Canada .
En 1851, la Commission géologique du Canada signala l’existence de couches gommeuses dans la commune d’Enniskillen. En 1852, Charles Tripp commença à extraire de la gomme pour produire de l’asphalte. Ayant besoin d’eau pour cette opération, Tripp creusa un puits. Mais au lieu de trouver de l’eau, il tomba sur du pétrole! Soit qu’il n’appréciât pas sa découverte, soit qu’il ne possédât pas les moyens nécessaires pour développer le site, toujours est-il qu’il vendit le terrain à un certain Williams. James Miller Williams est parfois appelé le père de l’industrie pétrolière en Amérique du Nord. En 1855, il décida de se lancer dans la production et le raffinage du pétrole.

page 1 de 3 page suivante >