géologie

La géologie est l’étude de la structure terrestre qui a été formé il y a plusieurs milliards d'années.

La rivière Sydenham à Tupperville.
La rivière Sydenham à Tupperville.

Il y a des milliards d’années de cela, tous les continents étaient joints en une seule masse, gigantesque. Parfois cette masse s’effondrait, et l’océan la recouvrait en partie. L’eau, en se répandant, formait des mers intérieures. En d’autres périodes, la masse terrestre se soulevait, et l’eau des mers s’écoulait.

Il y a quelque 600 millions d’années, certaines de ces créatures développèrent des coquilles protectrices externes appelées exosquelettes. Une fois mortes, les coques de ces créatures se trouvaient dans la boue lorsque la masse terrestre s’éleva.

Ces coquilles nous accompagnent encore à ce jour. Sur une période de plusieurs millions d’années, ces exosquelettes durcirent pour former le schiste et le calcaire du sud-ouest de l’Ontario. Vous pouvez toujours les découvrir aujourd’hui ; ce sont les fossiles que trouvez sur les berges de rivières !

Cette histoire de schiste et de calcaire n’est qu’une de celles que peut nous raconter la géologie sur cette région. La forme du paysage, le sol et le mouvement des glaciers, il y a des centaines de milliers d’années de cela, sont quelques-unes des histoires qui vous attendent dans cette section de la présentation.

Cliquez sur la vignette de votre choix pour en apprendre davantage.

vignette Quand l'eau monte... vignette La plaine d'inondation McKeough
vignette Paysages changeants vignette Le marécage d'Enniskillen
vignette Théières rocheuses? vignette L'or noir !
vignette Glaciers, terre, et paysages vignette Géant, les nappes phréatiques!
vignette Marais, marécages, tourbières